SEO
Qu'est-ce que c'est ?
Le Search Engine Optimization signifie optimisation pour les moteurs de recherche. C’est un ensemble de techniques qui permet d’optimiser le référencement naturel d’un site web. C’est-à-dire : améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou encore Bing, pour avoir beaucoup plus de visibilité.
Les différentes techniques de SEO :
- On-page : la présence de balises HTML spécifiques (Title, Méta, etc), avec des URLs, des liens internes et du contenu sur la page.
- Off-page : les liens externes doivent être sécurisés pour Google et les liens doivent être clairs (je vais pas créer un lien avec écrit « Nike » alors qu’il renvoi vers « Adidas.fr »).
- UX et UI : l'expérience utilisateur a été prise en compte par Google très récemment alors que c’est le point le plus important sur un site web. Il est représenté par sa charte graphique et l’intuitivité du site web.
- Mais le plus négligé malgré son importance reste la vitesse de chargement et le poids d’une page.
Ce qu'il faut savoir :
- Des études en France ont montré que sur les résultats de recherche Google, les sites les plus visités sont les 3 premiers qui apparaissent.
- Aujourd’hui, les experts parlent de « SXO » (Search eXperience Optimization) et non de SEO puisqu’ils sont persuadés que dans quelques temps ce sera l’UX qui aura le plus gros poids dans le référencement.
SEA
Qu'est-ce que c'est ?
Le Search Engine Advertising signifie publicité pour les moteurs de recherche. C’est un service payant. En effet, vous avez déjà dû voir sur Google lors d’une recherche, des sites web avec un encadré « annonce ». Ces organisations ou entreprises ont donc payé Google pour apparaître tout en haut de la recherche grâce à un référencement payant. Mais on peut aussi faire du SEA sur des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Instagram. Cette stratégie est l’un des meilleurs moyens de se positionner rapidement avec les mots-clés et avoir un très bon trafic.
Ce qu'il faut savoir :
- Il vous permet d’obtenir de la visibilité très rapidement.
- Il sert aussi de complément au SEO.
- Vous pouvez aussi modifier votre SEA facilement que ce soit pour le budget ou pour l’annonce. D’autant plus que les budgets sont relativement abordables (à l’exception de certains mots-clés).
- Il permet aussi de n’avoir que des gens qui recherchent ce que vous proposez grâce à vos mots-clés. Donc vous n’aurez quasiment que des utilisateurs directement intéressés.