Le digital en 2022
L'importance de la présence digitale
Ce qu'il faut savoir :
- La crise du Covid-19 a confirmé l’importance de la présence digitale pour les entreprises. En effet, les secteurs, qui étaient déjà habitués à des systèmes comme le télétravail ou qui avaient des sites internet pour recueillir des prospects ou seulement vendre des produits, ont très bien voire trop bien réagi à cette crise. Certaines entreprises, plus agiles que les autres, ont fait de même et ont vu leur chiffre grimper.
- Un site web ou une application mobile ne sert pas seulement à se dire que vous avez réussi à vous élargir sur internet. Mais il permet surtout d’améliorer votre visibilité à une plus grande échelle (mondiale ou locale) ainsi que votre chiffre d’affaires.
- En 2022, énormément de sociétés ont donc besoin de se digitaliser pour mieux réussir. Et il est vivement conseillé de le faire au vu du nombre d’internaute qu’il y a dans le monde dont vous-même puisque vous êtes ici.
La sécurité
Ce qu'il faut savoir :
- Depuis le début de la guerre opposant la Russie et l'Ukraine, le nombre de cyber-attaques visant des sociétés françaises a grimpé en flèche.
3 attaques fréquentes :
- Le Ddos qui consiste à envoyer un nombre incalculable de requêtes à votre serveur pour le ralentir ou le faire crash.
- Le défacement qui consiste à changer complètement l’apparence d’un site web. Le plus connu étant celui qu’a subi la compagnie aérienne « Malaysia Airline » après la disparition de leur avion par le groupe Lizard Squad.
- Le ransomware qui consiste à dérober toute votre base de donnée ou bien tout votre site et vous demander de payer pour le récupérer sinon ils détruiront (ou vendront) tout.
Les précautions à prendre :
- Mettre en place le protocole TLS (aussi appelé SSL), et rendre obligatoire son utilisation sur les pages et formulaires qui sont en liens avec des données personnelles non publiques.
- N’autoriser que le port 443 et bloquer tous les autres, afin de gérer le flux entrant et éviter des réseaux malveillants ou des « bots ».
- N’autoriser l’administration du site qu’à des gens qui savent ce qu’ils font. Quelqu’un qui n’a que quelques connaissances pourrait facilement être berné par du « phishing » ou créer une faille.
- Si une personne utilise des cookies qui ne sont pas nécessaires, il faut recueillir son consentement avant de les utiliser.
- Et pour finir, mettre à jour tout le système et le site web constamment.